jeudi 29 décembre 2011

De Chirico & Co

Giorgio de Chirico, nature morte avec tête sculptée, 1925-29




Une collection d'oeuvres autour de l'héritage ou la persistance de l'univers et des formes de De Chirico. Liens aperçus, sentis, relevés chez divers artistes, peintres ou photographes qucroisés ces dernières semaines ...





Roy Lichtenstein, still life with glass & peeled lemon, 1972






Elad Lassry, gourds, 2011





Charles Sheeler, cactus & the photographer's lamp, 1931




John Groover, poivrons, 1979




Paul Martellière, nature morte aux abricots (endommagée) 19e.




Ewdard Burtynsky, Shipbreaking n°49, Chittangong, Bangladesh, 2000





Thomas Ruff, intérieur (2E), 1983




Elad Lassry, sculpture (zebrawood) 2010





Neo Rausch, diabolo, 2011





Christian Hidaka, actor, 2011





Giorgio de Chirico, les baigneurs





Matthew Cerletty, sans titre (manteaux), 2011





Giorgio De Chirico, le génie diabolique du roi, 1914-15. 61 x 50.2 cm



Bernd & Hilla Becher, hauts fourneaux, Lorraine, 1971




Giorgio de Chirico, termopili, 1971



Charles Sheeler, Amoskeag canal, 1948





Giorgio de Chirico, soleil sur chevalet, 1963




Roe Etheridge, Apples & cigarettes




Collier Schorr, Cut out Kate, 2006






Amélie Bertrand, sans titre, 2011






Giorgio de Chirico, le retour d'Ulysse, 1968





Elad Lassry, Tadpole Structure (For Dancer, Boy and Collectable), 2009





Guy de cointet & Oilivier de Bouchony, décor de De toutes les couleurs, 1982 Paris





Edward Wadsworth, Bright Intervals, Song of the Sea, 1928





Christian Hidaka, figure+forms, 2011, 60 x40 cm, tempera







Wolfgang Tillmans, TGV, 2010






Anton Kertesz, série des polaroid, années 1970.






Giorgio de Chirico, Deux Masques, 1926





Roe Etheridge, Studio with Red Bag. 2009







Maxime Thieffine, Georges, 2011, photo numérique imprimée sur toile sur chassis






Amélie Bertrand, sans titre, 2011









Elad Lassry, Truffle Goat Cheese, Emmentaler, Fork and Spoon, 2010








Herbert Bayer, wall with shingles, 1936 (photographie N&B vue dans les collections du centre pompidou)







Edward Wadsworth, aux portes de la ville à la tombée de la nuit, 53 x 38cm, tempera, 1937







Thomas Huber, sans titre, aquarelle 2008






Emilie Perrotto, Imaginaire de carton-chutes véritables (solution de stockage n°4), 2005, 80 x 80 x 92 cm






Giorgio de Chirico, intérieur métaphysique, 1968 (sic!)





Max Frisinger, Sea lion (feist), 2010, 246 x 273 x 105 cm







Matthew Cerletty, Ikea, 2011











Thomas Ruff, intérieur (2D), 1982




Emilie Perotto, Plus haute est la montagne, plus grande est la chute, vitrine des Galeries Lafayette, Nice (2009)





Walker Evans, Window display, bethlehem, pennsylvannia, 1935





Giorgio De Chirico, nature morte évangélique, 1916



Une familiarité qui émerge ici souligne les préoccupations communes sur l'image comme objet, les objets mélangées aux humains, les espaces où intérieurs/extérieurs (atelier/magasin) se brouillent, où le théatral et les coulisses se contaminent (atelier/document, choses observées/imaginées ou naturelles/culturelles). Et aussi une façon de voir comment l'oeuvre et l'artiste traversent le temps, les temps, les époques et les styles. Je renvoie aussi sur l'ouvrage exceptionnel de Eric de Chassey, Platitudes, sur la photographie plate ou frontale et la filiation qu'il trace au travers de l'histoire de la photo sur les questions de regards porté/face aux images-objets, qui nous regardent aussi ...

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